La cannelle, un cadeau de la nature embouteillé pour votre usage

L'huile essentielle de cannelle est une huile hautement concentrée extraite des feuilles ou de l'écorce du cannelier, connue scientifiquement sous le nom de Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum. L'huile est extraite par un processus appelé distillation à la vapeur, qui consiste à faire passer de la vapeur à travers la matière végétale pour libérer et capturer les composés volatils. L'huile essentielle de cannelle a un arôme chaud, sucré et épicé et est couramment utilisée en aromathérapie et comme agent aromatisant dans l'industrie alimentaire et les boissons. EIle est riche en composés naturels tels que le cinnamaldéhyde, l'eugénol et le linalol, qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques et culinaires.

 

 

 

Libérez le pouvoir naturel de la cannelle

A Madagascar, la production d'huile essentielle de cannelle est une industrie importante qui fournit des emplois et des revenus à de nombreuses personnes. Selon le Centre du commerce international, Madagascar a exporté plus de 780 tonnes métriques d'huile essentielle de cannelle en 2020, ce qui en fait le troisième exportateur mondial de cette huile. Cependant, l'industrie de l'huile essentielle de cannelle à Madagascar est confrontée à plusieurs défis, notamment le manque d'infrastructures, l'accès limité au financement et la menace de déforestation. De nombreux petits agriculteurs et producteurs ont également du mal à accéder aux marchés et à obtenir des prix équitables pour leurs produits.

Avec l'aimable autorisation de l'Economic Development Board of Madagascar

 

 

 

 

 

Fabriquer des huiles essentielles de cannelle

Récolte des feuilles ou de l'écorce de cannelier : Les feuilles ou l'écorce du cannelier sont récoltées, généralement à la main.
Distillation à la vapeur : Les feuilles ou l'écorce sont ensuite soumises à une distillation à la vapeur pour extraire l'huile essentielle. Cela implique de placer la matière végétale dans un appareil de distillation, qui est ensuite chauffée à la vapeur pour libérer les composés volatils dans la matière végétale. La vapeur résultante est ensuite condensée et collectée, ce qui permet de récupérer l'huile essentielle.
Séparation et purification : L'huile essentielle est ensuite séparée de l'eau utilisée dans le processus de distillation et purifiée pour éliminer toutes les impuretés.
Mise en bouteille et stockage : L'huile essentielle purifiée est ensuite mise en bouteille dans des flacons en verre foncé pour la protéger de la lumière et stockée dans un endroit frais et sec jusqu'à ce qu'elle soit prête à l'emploi.

 


Vous aimez en voir plus ?

 

 

Espace Membre

Rechercher sur ce site
Sites utiles
 

Avis:

Le lancement de la version bêta de "Huiles Essentielles de A à Z" vise à recueillir les commentaires et les recommandations des utilisateurs qui permettront d'améliorer le contenu de la plateforme.

×

 

Autres sites web:

 
Evènements à venir