Procédures incontournables pour les huiles essentielles

 

Huiles essentielles 
de Madagascar : des essences convoitées pour leur origine

Dans un monde de plus en plus interconnecté, le commerce est stimulé par le partage d'informations de pointe. Les huiles essentielles sont un ingrédient important pour de nombreux produits dans le monde entier. Le gouvernement de Madagascar a conscience de l'opportunité que représentent les huiles essentielles de développer le secteur des exportations du pays. Le gouvernement a donc créé un portail informatif règlementaire en ligne pour la chaîne de valeur des huiles essentielles, appelé "Huiles essentielles de A à Z", où les entreprises du secteur des huiles essentielles peuvent trouver toutes les dernières informations réglementaires pour l'ensemble de la chaîne de valeur.

 

 

 

 

 

 

 

De la plante au flacon : Découvrez la chaîne de valeur des Huiles Essentielles

Notre site web est votre destination unique pour les informations les plus récentes et les plus fiables sur la chaîne de valeur des huiles essentielles à Madagascar. Grâce aux informations et aux ressources complètes disponibles ici, vous pouvez prendre des décisions lucides sur la culture, l'approvisionnement, la production et le conditionnement des huiles essentielles.

 

Culture

L'écosystème unique et les terres fertiles offrent les conditions parfaites pour la culture d'une gamme variée de plantes très appréciées pour leurs huiles essentielles.

 

 

 

Collecte

La collecte des plantes est souvent effectuée par de petits agriculteurs et des communautés locales qui utilisent des méthodes traditionnelles et durables pour récolter les plantes au moment optimal.

 

 

 

Production

Les plantes sont soigneusement distillées ou pressées à froid pour extraire les huiles, en veillant à ce que le processus soit aussi naturel et durable que possible.

 

 

 

Stockage et Export

Après le traitement, les huiles sont soigneusement emballées et étiquetées avant d'être vendues aux grossistes et aux autres acheteurs.

 

 

 

Votre portail vers le monde des Huiles Essentielles

Ce portail fournit un large éventail de ressources pour aider les entreprises à s'orienter dans le paysage juridique et réglementaire complexe de la production d'huiles essentielles à Madagascar. Il s'agit d'une source d'information fiable sur les exigences réglementaires. Nous fournissons des résumés clairs et concis des exigences légales, des procédures de licence et d'autres considérations réglementaires que les entreprises doivent connaître.

 

 

 

Fourniture d' Huiles Essentielles de Madagascar

Madagascar est l'un des pays les plus riches en huiles essentielles, avec plus de 30 variétés disponibles. Madagascar fournit la moitié des besoins mondiaux en huile essentielle de girofle et détient 25% du marché d'huile essentielle d'Ylang Ylang avec une production annuelle de 20 à 25 t/an. Le pays est également connu pour ses autres huiles essentielles comme le géranium, le niaouli, l'hélichryse, le vétiver, le patchouli, le saro et le gingembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Licence à usage unique

 

Les licence à usage unique sont des licences que les commerçants à Madagascar ne doivent demander qu'une seule fois dans leur vie et qu'ils peuvent ensuite renouveler annuellement. Un exemple d'une telle licence est le registre du commerce, qui est requis pour toute personne ou entité qui s'engage dans des activités commerciales à Madagascar. Les licences à demande unique sont destinées à simplifier les procédures administratives et à réduire les coûts pour les commerçants, ainsi qu'à encourager la formalisation et le respect de la loi.

 

 


Dernières Notifications

Dialogue public-privé: une évaluation du travail effectué tous les trois mois
Dialogue public-privé: une évaluation du travail effectué tous les trois mois

Les engagements doivent être précis et un calendrier de mise en œuvre doit être fixé. Tous les trois mois, une évaluation sera faite sur le travail effectué par rapport aux objectifs principaux. Le Ministre Edgard Razafindravahy incite les participants au Dialogue Public Privé (DPP) à ne plus hésiter. Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires à Madagascar et sous l’égide de l’EDBM ( Economic Development Board of Madagascar), une séance de Dialogue Public Privé a été organisée le 24 Novembre 2022, en partenariat avec l’Union Européenne, afin de discuter, analyser, résoudre tous les problèmes par rapport à la mise en œuvre des décisions et politiques économiques du Gouvernement. Cette rencontre a pour vocation de préserver le climat de confiance entre les pouvoirs publics et le secteur privé, dans le but de renforcer l’attractivité économique de Madagascar à travers l’amélioration de l’environnement des affaires et du climat des investissements....Lire


Dernières actualités


Les huiles essentielles africaines répandent leurs parfums en Chine
Les huiles essentielles africaines répandent leurs parfums en Chine

L'ylang ylang est un ingrédient important des parfums et des cosmétiques. Depuis longtemps, la majeure partie des huiles essentielles d'ylang-ylang produite par Nosy Be est vendue en France. Mais ces dernières années, à cause des facteurs tels que le ralentissement économique et l'épidémie de COVID-19, la demande du marché traditionnel des huiles essentielles a sans cesse diminué, ce qui a contraint les producteurs d'huiles essentielles de Nosy Be ont commencé à trouver et à ouvrir de nouveaux marchés, et beaucoup d'entre eux se sont tournés vers la Chine....Lire


Coronavirus : un traitement, à base d'huiles essentielles, testé à Madagascar
Coronavirus : un traitement, à base d'huiles essentielles, testé à Madagascar

Madagascar teste d'un traitement à base d'huiles essentielles contre le coronavirus. Ce produit fabriqué, à base de plantes de la Grande île, a été confié aux autorités par le groupement des producteurs. Si les tests sont concluants, 500 000 fioles seront produites par jour. ...Lire


Filière girofle : Madagascar, premier exportateur mondial en 2022
Filière girofle : Madagascar, premier exportateur mondial en 2022

Madagascar a été le premier pays exportateur de girofle au monde l’année dernière, selon les données du ministère de l’industrialisation, du Commerce et de la Consommation, rapportées par l’EDBM. La Grande île occupé 27% de la part du marché mondial de ce produit de rente, confirme notre source. Cette situation ne date pas d’hier puisque chaque année, le pays exporte entre 30% et 50% de la girofle mondiale. Madagascar produit 57,9% du girofle africain en 2020 et 13% du girofle mondial. Et en 2022, la production locale s’élève ainsi jusqu’à 40 000 tonnes.En 2021, Madagascar a exporté 21 164 tonnes de girofle contribuant à plus de 120 millions USD à l’économie malgache. l’exportation de 2022 a généré plus de 224 millions USD de chiffres d’affaires....Lire


Derniers articles

Espace Membre

Rechercher sur ce site
Sites utiles
 

Avis:

Le lancement de la version bêta de "Huiles Essentielles de A à Z" vise à recueillir les commentaires et les recommandations des utilisateurs qui permettront d'améliorer le contenu de la plateforme.

×

 

Autres sites web:

 
Evènements à venir